lundi 17 septembre 2012

Découvrir le BOIS DORMOY

Créée en février 2007, l’association « Le Bois Dormoy » s’est donné le projet d’ouvrir au public un terrain en friche depuis vingt ans. Enclave de sérénité et poumon vert pris entre les voies de chemin de fer de l’est et du nord, cette petite forêt au cœur de Paris est un repère privilégié pour les oiseaux nicheurs. Soucieuse de préserver et de faire découvrir l’écosystème très riche qui s’y est développé autant que de développer le lien social et la convivialité entre les habitants du quartier, l’association a œuvré pour la création en marge de cette friche d’un jardin partagé.
Signataire en 2010 de la charte Main Verte et d’une convention d’occupation avec  la mairie de Paris, le Bois Dormoy ouvre ses parcelles à une cinquantaine d’adhérents, à d’autres associations – STEP (prévention toxicomanie), la Table Ouverte (retraités de la Goutte d’or) – ainsi qu’aux écoles du quartier. Sous les frondaisons, l’association organise des ateliers de pratique artistique (sculpture, mosaïque), des concerts et des spectacles (contes, marionettes, cinéma en plein air).
Un dialogue est ouvert avec la mairie pour tenter d’obtenir la pérennisation de cet espace vert menacé par un projet de construction.
Le Bois Dormoy, cité de la Chapelle, proche du métro La Chapelle
ouvert par les adhérents le week end
contact Thomas : 06 87 42 59 20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire